top of page

LES PARENTS CORRESPONDANTS

​

 

Qu'est ce qu'un parent correspondant pour le collège ?

 

C'est un parent volontaire, en liaison étroite avec l'APEL, désigné ou coopté en début d'année scolaire, chargé d'établir un climat de confiance entre l'ensemble des parents de la classe, l'équipe éducative et les élèves. Sa fonction se veut une contribution à la vie de la communauté éducative. Les parents correspondants sont en relation étroite avec l'APEL.

Lire la suite…

​

CHARTE DU PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE

Les propositions relatives aux parents correspondants de classe, adoptées par les membres du bureau directeur de l’APEL Saint André sont issues d’une réflexion commune entre la Direction de l’établissement, le corps enseignant et les parents. Elles traduisent le souci de faire de cette participation des parents à la vie de l’établissement, un moyen supplémentaire de réaliser une collaboration plus efficace, Établissement- Familles dans l’intérêt des collégiens.

Lire la suite…

​

* LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES *

​

Qui peut être parent correspondant ?
Tout parent intéressé par la vie scolaire et ayant un peu de temps à consacrer aux activités de son enfant.

Pourquoi devenir parent correspondant ?
– Pour participer à la vie scolaire en tant qu’acteur et non spectateur.
– Afin d’être la représentation des familles en vue du conseil de classe et tout au long de l’année.
– Pour être un parent au courant de la vie de classe de son enfant et pour assister les enseignants dans leur tâche.
– Pour montrer à nos enfants que nous nous intéressons à leur scolarité.

​

J’hésite à devenir parent correspondant, qui peut me renseigner ?
Contactez-nous par l'onglet Contact, vous obtiendrez une réponse rapide à vos questions.

​

Dois-je prendre cette décision à la rentrée ?
Non, vous avez un mois et demi pour y réfléchir.  Vous utiliser le formulaire que l’école distribue à chaque enfant courant octobre. Si ces documents sont perdus, vous les trouverez  en haut de cette page.

​

Suis-je livré à moi-même une fois parent correspondant ?
Évidemment pas ! La sympathique équipe de l’APEL vous aidera en toutes circonstances, mais vous n’aurez sans doute pas besoin d’aide, tant ce rôle est facile et accessible à tous. En outre, vous n’êtes pas seul(es), car en règle générale, il y a plusieurs personnes par classe, ce qui facilite la communication et l’entraide. Le responsables des parents correspondants assurent également une grande disponibilité en cas de besoin, n’hésitez pas à les contacter au moment de faire votre choix apelprive.nerac@gmail.com

​

Mon enfant entre en 6ème, tout est nouveau pour moi !
Alors nous vous invitons à vous inscrire, et à venir à notre réunion d’information mi octobre, mais également à nous poser vos questions concernant les parents correspondants. L’association des parents d’élèves pourra aussi vous aider et vous informer sur ses nombreuses activités.

​

 

Ce rôle prend-il du temps ?
Un temps très réduit, par rapport à ce qu’il vous apporte. Il faut compter quelques heures pour la totalité de l’année, pas plus, et c’est un travail facile. Deux courtes rencontres (souvent une simple communication téléphonique suffit ) avec le professeur principal sont à prévoir chaque trimestre.

​

Y a-t-il d’autres réunions ?
Une réunion spécifique est prévue en février afin de faire un tour de table sur les premiers conseils de classe et les points non encore résolus. Il s’agit plus d’un entretien ouvert ou chacun peut s’exprimer librement que d’une réunion de présentation comme celle d’septembre par exemple. Une synthèse de la réunion de février sera effectuée et transmise à la direction de l’établissement pour information et discussion (par le responsable des parents correspondants ). Les parents correspondants reçoivent un retour d’information en mars ou avril.

​

Les parents correspondants sont-ils très impliqués dans la vie de l’école ?
Oui, de par leur rôle, tant au niveau de la préparation du conseil de classe que dans l’interface entre l’école et les familles. Les parents correspondants font, par exemple, leurs propres propositions de modifications des enquêtes aux parents ( en février ), et ont un contact privilégié avec l’école. Si vous désirez vous impliquer encore plus, vous êtes les bienvenus dans l’association des parents d’élèves dans laquelle vous pourrez participer activement à nos nombreuses autres activités.

​

Je suis parent correspondant et j’ai un souci important, que faire ?
Il faut prévenir le responsable des parents correspondants. Mais en règle générale, les soucis graves sont rares, les petits soucis récurrents genre problème de matériel, adaptation de l’élève, organisation du travail sont déjà réglés par les enseignants ou les professeurs principaux et vous ne les verrez même pas. Si un problème plus grave intervient ( absence prolongée d’un enseignant, souci personnel d’un parent ou d’un élève ) et que le professeur principal ne peut le résoudre, il faut avertir le responsable des parents correspondants, il est l’interface avec la direction de l’établissement et saura trouver une solution en concertation avec eux. Il est à noter que tant au niveau de l’association des parents d’élèves qu’au niveau des parents correspondants, le travail avec la direction de l’établissement se fait main dans la main, ce qui implique une efficacité et une complémentarité importante, garante de solutions rapides et adaptées. Comme expliqué plus haut sur cette page, vous n’êtes pas seul(es),vous trouverez toujours un interlocuteur pour vous répondre, que ce soit pour de simples questions ou pour des conseils.

​

​

​

bottom of page